Liste des biais cognitifs

La liste des biais cognitifs sont de plus en plus étudiés afin de permettre au plus grand nombre de les appréhender, ou à ceux qui en ont besoin de les utiliser en comprenant mieux comment la plupart des gens sont biaisés, dans l’optique de mieux vendre, ou de créer une meilleure histoire.

Dissonance cognitive

Lorsque l’on arrive pas à obtenir quelque chose, nous décidons de réinterpréter la croyance de base en une nouvelle croyance pour trouver une excuse/raison de ne pas avoir obtenu ce que l’on souhaitait en premier lieu. Ex : Je veux un travail, j’envoie mon CV dans ce but, n’ayant pas obtenu ce travail plutôt que de penser que je n’étais pas compétent pour obtenir le travail, j’en viens à me dire que ce travail n’était pas pour moi.

Biais de l’angle mort

Le fait de penser que l’on est moins affecté nous même par les biais cognitifs que les autres.

L’erreur du joueur

La croyance du joueur tend à faire croire qu’un résultat peut dépendre des événements passés alors qu’il y a toujours le même pourcentage de chance dans le présent. L’exemple le plus flagrant est lorsque l’on envoie une pièce pour décider du pile ou face. La probabilité reste de 50% pour chacun des résultats même si pile a été obtenu 5 fois d’affilé précédent. Ce pure hasard se transforme en élément calculable dans le biais du joueur qui va décréter qu’il y a plus de chance que pile soit à nouveau obtenu normalement, ou même l’inverse. nom anglais : Gambler’s Fallacy.

Biais d’omission

C’est le fait de rendre une action violente pire qu’une inaction qui n’a pas de conséquence violente. nom anglais : Omission Bias.

Le biais de proportionnalité

La tendance à croire que de grands événements ont forcément de grandes causes, ce qui mène à croire aux thèses conspirationnistes par exemple. nom anglais : Proportionality Bias.

L’effet du crédit moral

C’est un effet qui arrive lorsque quelqu’un qui fait de bonnes choses pense pouvoir se permettre de faire de mauvaises choses dans le futur, sous le dictat de sa bonne conduite passée. Nom anglais : Moral Credential Effect.

Le biais de l’égocentrisme

C’est la tendance à se donner plus de crédit pour ses succès que pour ses échecs. « J’ai eu 20/20 grâce à mon travail, j’ai eu 10/20 à cause du professeur qui ne m’aime pas. » nom anglais : Self-Serving Bias.

Effet de cadrage

C’est la tendance à tirer des conclusions différentes pour la même information. Dépendant de la manière dont l’information est donnée.
Exemple :
Ce steak est bon pour la santé, il a 80% de matières minces.
Ce steak est mauvais pour la santé, il a 20% de matières grasses.
Nom anglais : Framing Effect.

Effet de contraste

Mettre des images en parallèle qui contraste les conclusions que l’on pourrait tirer qui serait différentes.

Le biais de l’acteur-observateur

C’est la tendance à surestimer le caractère et le comportement des autres dans des situations donnés, et celle à sous estimer sa propre influence dans le même cadre de situation.

Exemple : Si quelqu’un glisse sur un escalier glissant, on va dire « il est maladroit », alors que lorsque c’est nous-même on dira plutôt « le sol est glissant ».

nom anglais : Actor-Observer Bias.

Effet de supériorité de l’image

Un texte seul se mémorise moins bien qu’un texte accompagné d’une image. c’est de l’ordre de 10% / 60%. Nom anglais : Picture Superiority Effect .

Attention

Le biais des résultats

C’est la tendance à juger une décision sur ses potentiels effets et non sur la qualité de la prise de décision au moment où elle est prise. En anglais : Outcome Bias.
Par exemple, lorsque l’on joue au loto on réfléchit au résultat qui est un gain conséquent, sans prendre en compte que la dépense qui est minimal par rapport au gain potentiel est de manière quasi-certaine perdu.

Le principe de familiarité

C’est la tendance à aimer des choses ou détester des choses pour la seule raison de leur exposition habituelle. Etudié initialement par Gustav Fechner au XIXe siècle, puis développé dans les années 1960-1990 par le psychologue Robert Zajonc, démontre que les individus réagissent plus positivement aux stimuli auxquels ils ont déjà été exposés auparavant. Par exemple, la réalisation d’un logo qui ressemble à un autre, sans plagiat, peut aider sa marque à être reconnue facilement, ou encore, pourquoi utiliser des influenceurs appréciés pour parler de sa marque mène à l’appréciation de cette dernière qui devient familière.

En anglais : Mere-Exposure Effect.

effet difficulté-facilité

C’est la tendance à se sentir capable de réussir facilement des tâches particulièrement difficile, et celle à se sentir incapable de réussir des tâches faciles. Egalement appelé « effet de discriminabilité » ou « effet de difficulté », il se produit lorsque nous prédisons de manière incorrecte notre capacité à accomplir des tâches en fonction de leur niveau de difficulté. Cet effet suggère que nous sommes trop confiants dans notre capacité à réussir des tâches difficiles et pas assez confiants dans notre capacité à réussir des tâches faciles.
Exemple : Je vais réussir à monter une entreprise avec plus de 50 employés.
Je suis incapable de faire cuire une dinde.
En anglais : Hard-Easy Effect.

Survivorship Bias

La tendance à focaliser sur ceux qui a réussit sans prendre en compte ce qui a raté car aucune communication n’est faite dessus.
Ex : l’impression que beaucoup d’entrepreneurs réussissent dans la tech, sans prendre en compte la quantité beaucoup plus grande de personnes qui n’ont pas réussit car personne n’en parle.

Baader-Meinhof Phenomenon

C’est l’illusion qui fait que quelque chose pour laquelle on n’avait aucun intérêt précédemment, semble être partout une fois qu’on a de l’intérêt pour.
Ex : lorsqu’on achète une nouvelle voiture, on commence à la voir partout.

Availability Heuristics

L’llusion de penser quelque chose commun parce que l’événement particulièrement marquant a été gardé en mémoire.
Ex : On lit dans la presse qu’un avion s’écrase quelques jours avant notre départ, ce qui va donner l’impression du danger et que beaucoup d’avions s’écrasent, alors qu’1 vol sur 12 millions de vols est concerné ce qui en comparaison donne 12 fois plus de chance d’être frappé par la foudre.

Dunning-Kruger Effect

C’est la tendance pour des personnes qui n’ont pas de qualification de surestimer leurs capacités, et la tendance pour des experts de sous estimer les leurs.

Halo Effect

C’est l’effet qui donne d’autres attributs automatiquement à partir d’un attribut de base qu’on a donné. Ex : Si on trouve une personne belle, on aura tendance à la trouver également gentille sans que cette gentillesse ne soit exprimée.

Pygmalion Effect

Le phénomène qui fait que lorsqu’on accuse quelqu’un d’un comportement qu’il n’a pas, il va réagir en fonction de ce comportement préempté.
Ex : Pourquoi tu parles de manière si agressive ?
Je ne suis pas agressif ! (*de manière agressive*)

Decoy Effect

Une technique de marketing très importante et intéressante à suivre. C’est le fait qu’en donnant deux options différentes, puis en introduisant une troisième option beaucoup moins avantageuse que les deux autres ( qui est introduite pour mettre en avant l’option que l’on souhaite vendre ), qui marque une différence telle qu’elle rend les deux options de base comme avantageuse.

Selection Bias

Un biais de sélection qui vise à prendre un échantillon qui tendra à donner de meilleurs résultats qu’un échantillon neutre.
Ex : demander à des sportifs si ils aiment le « basketball » et traduire par « 80% des gens aiment le basketball ».

Anchoring Bias

C’est le phénomène qui mène à penser quelque chose en ne prenant en compte qu’un seul aspect. C’est pourquoi la première impression est tellement importante. C’est pourquoi on commence une négociation commerciale par un prix élevé, sachant que la personne d’en face cherchera à diminuer le prix et que ce prix sera toujours au dessus de votre prix de base.

Confirmation Bias

C’est la tendance à chercher, à interpréter, à se concentrer dessus et à se rappeler des informations qui confirment ce que nous avions en pré-conception.

Overconfidence Effect

C’est la tendance à avoir un confiance trop élevé en ce que l’on dit. Il a été prouvé que dans des moments où l’on dit « je suis sur à 99% », 40% du temps la réponse était fausse.

Egocentric Bias

C’est le phénomène qui pousse à croire seulement en ce que l’on dit. Conséquence de cela : l’Effet du faux consensus, la tendance à croire que ce l’on croit est partager par le plus grand nombre. Et l’effet du biais de la fausse innovation, qui est la tendance à croire que l’idée de base n’a été trouvé, ni pensé, par aucun autre.

Information Bias

C’est le fait cognitive qui pousse à apprendre ou à s’informer sur des choses mais qui n’affectent en rien les actions. Exemple : je vais apprendre l’horoscope par coeur pour être sûr de ce que les résultats vont être.

Hindsight Bias

C’est l’effet qui vise à dire : »je le savais depuis le début » qui est un résultat beaucoup plus facile à trouver que la personne le pensait antérieurement.

Projection Bias

C’est la tendance à croire qu’on est conscient de ce que l’on sera dans le futur, en pensant que l’on sera le même, et que par conséquent, on ne regrettera pas nos choix.

Apophenia Bias

C’est le biais qui pousse à croire que quelque chose va arriver en le connectant à des choses qui ne sont pas connectés. Ex : trouver une pièce de 1€ dans la rue et penser que c’est le signe que l’on va devenir riche. Ce biais mène par exemple à penser que si une personne est mauvaise, l’ensemble des personnes du groupe auquel il appartient est mauvais. Pareidolia est un phénomène poussé de ce biais, qui fait par exemple que l’on voit des animaux dans le ciel.

Serial Position Effect

C’est la tendance qu’on les personnes à se souvenir du premier et du dernier produit dans une liste, plus que ceux au milieu.

Recency Bias

Ce biais donne plus d’importance à ce qui est arrivé récemment. Par exemple si on demande à un journaliste qui il a interviewé dans sa vie, il se remémorera immédiatement de son dernier interview.

Authority Bias

C’est la tendance à donner raison à une figure d’autorité peu importe le sujet dont il s’agit. Par exemple, on accordera plus de véracité à un maire même si il parle de cuisine.

Unit Bias

Availability Cascade

C’est la tendance à renforcer une idée à partir du moment qu’elle est répétée et intégrée par un groupe plus large. Son motto serait quelque chose comme : »Répéter quelque chose suffisamment longtemps pour qu’elle devienne vraie »

Bandwagon Effect

C’est la tendance de faire des choses parce que beaucoup d’autres autour de nous font les mêmes choses. Deux raisons de son arrivée : se conformer au groupe ou le manque d’information, qui fait que la personne pensera que l’opinion de plusieurs personnes est sans doute plus juste que la sienne.

Illusory Truth Effect

Les gens ont tendance à rendre vrai une information qu’ils ont déjà entendu précédemment même si ils ne se souviennent pas consciemment de déjà les avoir entendu.

Next-in-Line Effect

Quand le temps de parole d’un groupe est défini par un ordre donné ( comme dans le sens des aiguilles du montre ), la personne qui parle juste avant nous est celle dont on se souvient le moins bien des mots. Il a été étudié dans un groupe de 25 personnes, on se souvient difficilement des mots prononcés 9 secondes avant notre tour.

Ingroup Bias

Les gens de notre groupe ont un traitement préférentiel car ils semblent uniques, et les personnes extérieures semblent ennuyeuses et conformistes par rapport.

L’effet Spotlight

C’est l’impression que tout le monde nous regarde, notre attitude, notre apparence, même si ce n’est pas le cas et que la plupart des gens ne s’intéressent pas spécialement à nous. En anglais « Spotlight Effect » pour trouver plus d’explications sur le sujet.

Choice-Supportive Bias

La tendance à croire que les choix que l’on a fait était meilleur que ce qu’ils sont. On a tendance à donner des qualités aux choses que nous avons choisi et à l’inverse donner des défauts à ce que nous n’avons pas choisi.

Ostrich Effect

Les gens ont tendance à ne pas se convaincre de la réalité pour pouvoir assumer leurs désirs et leurs envies. Ex : aller manger dans un restaurant de luxe alors que nous sommes à découvert.

Selective Perception Bias

Le biais de perception sélective c’est le phénomène qui fait qu’on ne regarde pas ce qui nous gêne et qui nous mène vers l’inconfort pour renforcer des idées. Lorsque l’on est passionné de quelque chose, on aura tendance à ne pas voir les mauvais effet de cet passion même si ils sont flagrants.

Peak-End Rule

Les gens ont tendance à ne pas se rappeler de l’ensemble de leurs expériences mais principalement du pic de l’expérience et de la manière dont cela s’est fini.

Base rate Fallacy

La tendance à lier de fausses informations entre elles. Exemple : Marc est un golfeur, il a un chat. Quelqu’un qui a un chat est un golfeur.

La liste des biais cognitifs exposée ci-dessus permet de prendre en compte les réactions naturelles de l’être humain afin d’être au plus proche de son sujet.

Retourner à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut